8 fictions à découvrir sur France Culture en cette rentrée 2021

Programme très alléchant en matière d’adaptations et de fictions radiophoniques sur France Culture pour cette rentrée 2021. Petite sélection de ce qui vous attend en direct, en replay ou en podcast…

 france culture

8 créations, adaptations ou lectures à découvrir sur France Culture en direct ou en replay :

Frère d’âme de David Diop

Alfa Ndiaye et Mademba Diop, tirailleurs sénégalais et amis d’enfance, font partie d’un terrible assaut lancé un matin de la Grande Guerre. Blessé à mort, Mademba s’écroule sous les yeux d’Alfa, qui perd la raison et répand la violence sur le champ de bataille. Une lecture d’Omar Sy.
Diffusion : 4 septembre à 21h

Hélène après la chute de Simon Abkarian

Simon Abkarian : “Ce qui m’a toujours ému dans les tragédies, ce sont ces moments fatidiques où le temps s’arrête et où les personnages qui sont censés être l’un à l’autre, ne savent plus se reconnaître. Ils ne savent plus croire ni au retour ni à la résurrection de l’autre. Malgré leurs yeux et leurs oreilles, ils nient l’évidence même de la présence et exigent autre chose qu’un corps. Ce qu’ils veulent c’est un souvenir venu du fond de leurs mémoires, un récit qui saurait déjouer les doutes les plus coriaces, un secret qui les lierait dans la nuit de leurs étreintes perdues.”
Diffusion : 4 septembre à 23h

Epanchements (extraits des Carnets de Goliarda Sapienza) – Erik Truffaz & Sandrine Bonnaire

Autour des Carnets de Goliarda Sapienza, la musique du trompettiste Erik Truffaz et la voix de la comédienne Sandrine Bonnaire sont parfaitement accordées pour une nouvelle création imaginée pour la radio.
Diffusion : 5 septembre à 20h

Un jardin tout blanc de Anton Tchekhov

Anton Tchekhov, écrivain et médecin, a tenu toute sa vie une correspondance abondante, depuis son adolescence jusqu’à sa mort. Les lettres choisies ici éclairent les cinq dernières années du dramaturge, malade et déclinant “le sourire aux lèvres” alors que sa pièce “La Cerisaie” triomphe à Moscou.
Diffusion : 18 septembre à 21h

La métamorphose de Franz Kafka

Un matin, “au sortir de rêves agités”, Gregor Samsa, se réveille transformé en “une énorme bestiole immonde”. Jamais nommée mais décrite précisément, carapace dure et bombée, multitude de pattes lamentablement fluettes et grouillantes, la bête a un corps qui dégoûte quiconque l’aperçoit.
Autour de Micha Lescot qui prête sa voix à ce récit de Kafka où tout est perçu par le prisme d’un être que personne ne veut ni voir ni entendre, Syd matters mélange les sonorités modernes de la musique électronique à celles plus intemporelles d’instruments acoustiques pour délivrer une interprétation très personnelle de La Métamorphose.
Diffusion : le 25 septembre à 21h

Autour du Monde de Laurent Mauvignier

Un Feuilleton en 10 épisodes.
Laurent Mauvignier réunit une communauté d’esclaves économiques dont il devine admirablement les plaies et les espérances. Le seul lien entre les personnages, c’est l’événement vers lequel tous les regards convergent en mars 2011 : le tsunami au Japon, feuilleton médiatique donnant à tous le sentiment et l’illusion de partager le même monde. Mais si tout se fond dans la vitesse de cette globalisation où nous sommes enchaînés les uns aux autres, si chacun peut partir très loin, il reste d’abord rivé à lui-même et à ses propres histoires dans l’anonymat. Dix ans après la catastrophe, Louise Loubrieu (adaptatrice) et Juliette Heymann (réalisatrice) ouvrent les pages de ce roman pour en faire un feuilleton radiophonique.
Diffusion : du 13 au 24 septembre à 20h30

La Filière de Philippe Sands

Enquête menée comme un thriller, La Filière raconte une histoire d’amour et d’espionnage, de secrets, de cavales et de doubles vies. L’histoire d’une famille de nazis… la famille Wächter. Une enquête en 10 épisodes écrite et racontée par Philippe Sands. Réalisation Sophie-Aude Picon, avec les voix de Irène Jacob et Lambert Wilson.
(Lire notre article à propos de cet excellent podcast)

Le iench d’Eva Doumbia
Diffusion : le 26 septembre à 20h

Girl de Edna O’Brien
Diffusion : le 19 septembre à 20h

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.