5 + 5 = les disques préférés de Carwyn Ellis

Le chanteur et musicien Gallois, Carwyn Ellis, récemment remarqué pour son album Yn Rio, signe un 5+5 très éclectique où il sera question de Kali Uchis, Sébastien Tellier, Sault, Fabiano do Nascimento, Domenico Lancellotti, Baden Powell, Black Moth Super Rainbow, Françoise Hardy, O.C. Smith, Bobbie Gentry.

Carwyn Ellis
Carwyn Ellis © Adam Whitmore

Avec son précédent et superbe album Mas nourri de sonorités Bossa Nova, Tropicália, Cumbia, le Gallois Carwyn Ellis (membre des groupes Colorama et Bendith) revient sept mois après cette pépite (qu’il faut découvrir) si ce n’est pas encore fait, avec des nouvelles chansons toujours chantées en gallois et toujours autant inspirées par les musiques brésiliennes. Des compositions imaginées en 2020 et travaillées avec son ami procureur (l’incomparable) Shawn Lee, avant d’être enregistrées en compagnie du BBC National Orchestra of Wales dirigé conjointement par le Brésilien Christiaan Oyens et le Gallois Owain Gruffudd Roberts.

5 disques du moment :

Kali Uchis – Telepatía

Je suis un fan de Kali Uchis et je la suis depuis sa première mixtape il y a près de dix ans maintenant. J’adore la façon dont elle mélange différents genres sans effort, tout en restant toujours fidèle à Kali Uchis. Il s’agit de son dernier album, et de son premier album en langue espagnole, et il est aussi langoureux et éclectique que ce que j’attends d’elle.

Domenico Lancellotti – Onda do Mar

C’est tout simplement magnifique. J’ai eu le plaisir d’interpréter cette chanson avec Domenico il y a quelques années, bien avant la sortie de l’album “Raio” dont elle est tirée. C’est un mélange hypnotique et rêveusement mélodique de mélodie pure et simple et de textures rythmiques sophistiquées. Domenico a joué sur mon premier album de Rio 18, “Joia !” et je suis honoré de l’appeler mon ami. Son travail en solo, et ses disques avec les +2 sont exceptionnels.

Sébastien Tellier – Domestic Tasks (Version Simple Mind)

Sébastien Tellier existe à son propre niveau, et j’aime vraiment voir et entendre ce qu’il va faire ensuite. Son jeu de piano électrique est brillant, et ses paroles sont toujours très colorées. Il y a notamment cette phrase brillante : “Un vaisseau spatial va atterrir sur le champ de ton cœur ce soir “. La mélodie et l’humour dans son travail sont tout simplement brillants. Je l’ai vu à Berlin il y a environ 7 ans et son spectacle était l’un des plus funky et des plus drôles que j’ai jamais vu.

Fabiano do Nascimento – Pelas Ruas

Les albums de ce type sont toujours magnifiques. Son jeu de guitare et les textures qu’il tisse sont magiques. Il est brésilien mais vit en Californie je crois. Cette chanson est tirée de son dernier album, qu’il a enregistré en cachette, et elle est pleine de ses mélodies et rythmes lents. J’adore les accords de guitare bas qu’il utilise, et ses figures rythmiques caractéristiques.

Sault – Little Boy

Tout simplement merveilleux. La voix de Cleo Sol m’envoûte. Sault est un projet qui véhicule des messages et des observations contemporains forts et pertinents, enveloppés dans des grooves et des arrangements indéniablement infectieux. L’album Untitled (Rise) est mon préféré et il est tout simplement génial du début à la fin.

5 disques pour toujours :

Baden Powell et Vinicius de Moraes – Os Afro Sambas

Un disque sensationnel du début à la fin. La composition et le jeu de guitare de Powell est magistral, il mélange les styles afro-brésiliens et samba avec beaucoup de facilité. Les arrangements sont sublimes et super vibrants, et les voix sont brillantes – en particulier celles du Quarteto Em Cy qui assure le backing. C’est mon groupe vocal préféré, et c’est sur cet album que je les ai entendus pour la première fois. Pour moi, c’est l’équivalent brésilien du premier album de Dr John.

Black Moth Super Rainbow – Forever Heavy

Probablement mon artiste / groupe préféré de ces dix dernières années environ, et cette chanson est tirée de mon album préféré – Dandelion Gum. Je pense que les artistes que j’admire le plus sont ceux qui créent leur propre langage musical – un certain type de son mélodique ou harmonique qui leur est propre. BMSR a cela, et en plus ils utilisent un son de type vocodeur qui les distingue complètement. Massivement psychédélique et totalement, brillamment hors du commun.

Françoise Hardy – La Maison Ou J’ai Grandi

Comme je viens de le mentionner, j’admire surtout les artistes qui créent leur propre vocabulaire ou univers musical. Françoise Hardy le fait depuis un demi-siècle. La façon dont elle se déplace à travers les accords majeurs et mineurs et crée de la nostalgie et de la profondeur avec sa voix, ses paroles, son harmonie et sa mélodie est du pur génie. Elle est l’une de mes principales inspirations pour l’écriture de chansons. Elle a un son style français, elle n’a pas l’air de copier des artistes anglais ou américains. Curieusement, il s’agit d’une reprise d’une chanson italienne mais elle l’a fait sienne. C’est absolument dévastateur.

O.C. Smith – Little Green Apples

O.C. est peut-être mon chanteur masculin préféré. Sa voix me tue, et il me fait pleurer avec son chant émotionnellement fort mais tendre. Personne ne raconte une histoire comme lui. Cette chanson a tellement de profondeur supplémentaire grâce à son interprétation. Le single dont elle est tirée a pour face B Long Black Limousine. Elle me fait aussi pleurer quand je l’entends ! Il est profondément sous-estimé et difficile à catégoriser, mais je pense qu’il fait partie des vrais grands chanteurs.

Bobbie Gentry – Courtyard

Tiré de l’incroyable album de Bobbie “The Delta Sweete”, ce morceau est peut-être celui qui résume le mieux son style pop gothique du sud. Elle a créé un nouveau type de pop folklorique du sud, une fois de plus un nouveau langage musical qui lui est entièrement propre. Son style musical se compose d’un mélange particulier de blues et de guitare acoustique samba, combiné à sa voix fumeuse et à ses récits. Elle était un maître total et une innovatrice – un génie avant l’heure.

Carwyn Ellis & Rio 18 – Yn Rio
Légère Recordings – 22 octobre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.