“La Grande Aventure du Bitcoin et de la Blockchain” : une initiation à la crypto-monnaie

Pourquoi donc cette monnaie hystérise-t-elle les États et le débat public ? Si vous ne cessez d’entendre parler des bitcoins sans oser avouer en public votre totale ignorance du sujet, ce livre est fait pour vous.

La Grande Aventure du Bitcoin et de la Blockchain - Olivier Bossard & Maud Rivière
© Éditions Delcourt, 2022 —Bossard, Rivière

Ayant probablement signé son fameux article de neuf pages sous un nom d’emprunt, Satoshi Nakamoto demeurera un génie inconnu. Fin 2008, il invente le Bitcoin, une monnaie numérique et indépendante de toutes banques. Deux ans plus tard, deux pizzas sont échangées aux États-Unis contre 10 000 btc. En 2022, la même somme vaut des millions de dollars ! Que s’est-t-il passé ?

La Grande Aventure du Bitcoin et de la Blockchain - Olivier Bossard & Maud RivièreBien que professeur de Finance à HEC Paris – le mystérieux saint des saints de la haute finance parisienne – Olivier Bossard s’est connaître du grand public en vulgarisant sa matière. Il a créé sa propre chaine Youtube et signe, après son Introduction à la Finance avec Largo Winch, sa seconde bande dessinée.

En seulement 72 pages, il parvient à rendre compréhensible les principes de la crypto-monnaie, une étrange monnaie créée par des pirate informatiques à l’attention de cypherpunks libertariens. Or, sa folle croissance lui a attiré les faveurs des spéculateurs et des épargnants attirés par un gain facile. Sa récente chute a brisé quelques folles espérances.

Le livre est constitué de courts chapitres d’une ou deux pages, où le professeur Bossard se met en scène expliquant un concept. Son propos s’appuie sur le dessin précis de Maud Rivière qui parvient, en quelques cases, à simplifier des notions complexes. Évitant un ton professoral, ses personnages sont souvent drôles et leur perplexité vient au secours de nos propres interrogations.

Avouons, que si la première moitié est intéressante, la seconde partie est à réserver aux étudiants du professeur, les thématiques abordées sont trop pointues pour des néophytes. Curieusement, le plus intéressant reste encore à venir. Si l’auteur annonce la proche fin du Bitcoin, frappé par l’obsolescence rapide de son algorithme initial, trop gourmand en énergie, vous voilà prévenus, il conclue sur l’inévitable essor de ses successeurs. Seule difficulté, mais elle n’est pas mince, les crypto-monnaies se multiplient. À vous de choisir la bonne, celle qui emportera la mise !

P.S. Allergique à toute forme de spéculation, j’investis dans la bande dessinée.

Stéphane de Boysson

La Grande Aventure du Bitcoin et de la Blockchain
Scénario : Olivier Bossard
Dessins : Maud Rivière
Éditeur : Delcourt
Collection : Octopus
128 pages – 16,50 €
Parution : 5 octobre 2022

La Grande Aventure du Bitcoin et de la Blockchain — Extrait :

La Grande Aventure du Bitcoin et de la Blockchain - Olivier Bossard & Maud Rivière
© Éditions Delcourt, 2022 —Bossard, Rivière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.