[Live Report] Jonathan Bree et The Breakfast Club au Trabendo (Paris) : « She don’t need your company… »

Retour un an après son dernier passage à Petit Bain du crooner dépressif et masqué Jonathan Bree avec un album magnifique sous le bras, qui aura été au cœur de ce nouveau concert.

2023 04 19 Jonathan Bree Trabendo
Jonathan Bree au Trabendo – Photo : Eric Debarnot

Le Trabendo est sans doute un tantinet trop grand par rapport à la popularité française du crooner masqué néo-zélandais Jonathan Bree, et de fait le concert n’affiche malheureusement pas complet ce soir, en dépit de l’excellence du nouvel album. Il faut reconnaître que, comme c’est souvent le cas à Paris, il y a des conflits difficiles à résoudre : d’abord un embouteillage de Néo-Zélandais avec The Datsuns à la Maro, mais aussi un concert de Dominique A à l’Olympia, tandis que Bad Breeding prendra d’assaut la Supersonic en fin de soirée (on en connaît qui se sont dépêchés de filer à la dernière note du set de Jonathan Bree pour essayer d’attraper quelques morceaux de Bad Breeding !).

2023 04 19 The Breakfast Club Trabendo20h20 : 20 minutes de retard pour le démarrage de The Breakfast Club, duo de Lille, qui nous proposera 40 minutes d’une musique variant entre pop électronique planante, shoegaze hypnotique et même un soupçon de rock. Léonie Young chante et joue des claviers, Julien Puyau alterne entre guitare et basse, et le résultat est vraiment engageant, avec assez de variété dans les sonorités pour compenser une certaine uniformité des tempos et des atmosphères, mélancoliques en général. On retiendra particulièrement un Oh Italy plein de vitalité et un Swim Deep en final qui décolle joliment. Quelque part du côté de The XX, une belle découverte.

21h20 : Bâtons de LED rouges encadrant l’habituel grand écran sur lequel seront projetées des vidéos principalement en noir et blanc, pied de micro de Jonathan Bree également de LED rouge, et bordure de scène de LEDs bleu – trop fragiles pour que nous, spectateurs du premier rang, puissions déposer nos vestes ou nos sacs… Ce sont les nouveautés par rapport au dernier concert parisien de Jonathan, à Petit Bain. Sinon, rien ne change dans la forme, ce qui fait que nous pourrions faire un copié-collé de ce que nous avions écrit en mai 2022 : mêmes sons largement préenregistrés, même trio de musiciens officiant assez discrètement à l’arrière (même si chacun aura droit de venir faire un petit tour sur le devant de la scène), même couple de danseuses aux postures à la fois fascinantes et quand même embarrassantes, mêmes lumières roses et bleues…

2023 04 19 Jonathan Bree Trabendo

Non, la nouveauté est la musique, et c’est quand même ce qui nous importe le plus, non ? Il y a ce formidable album, Pre-Code Hollywood, qui est le sujet de la soirée, et sera interprété dans son intégralité (mais dans un ordre différent de celui du disque), et la qualité des chansons fera que l’on prendre encore plus de plaisir au set que la dernière fois…

« It’s not time to shy from what you like… so shed your skin » (Ce n’est pas le moment de se détourner de ce que vous aimez… alors changez de peau) : Epicurean ouvre la soirée, alors que la balance n’est pas encore parfaite – ça s’améliorera ensuite – puisque le chant de Jonathan est trop enfoui sous les voix féminines pré-enregistrées, vraiment envahissantes. Until We’re Done, l’un des 4 seuls titres de la soirée à ne pas être extrait du nouveau disque, rassérène les fans, mais c’est You Are The Man, l’une des chansons les plus accrocheuses, les plus rock de Pre-Code Hollywood qui ouvre vraiment le bal.

2023 04 19 Jonathan Bree TrabendoPre-code Hollywood – la chanson – nous fait danser, mais souffre évidemment de l’incapacité du guitariste à atteindre la grâce de Nile Rodgers. Politics – avec une vidéo de Jonathan à la plage (mais avec son masque) en compagnie de son chien qui tente de le rendre un peu plus « humain », et qui touchera le cœur des plus cynophiles d’entre nous – s’avère réellement puissant. Le gracieux Valentine, avec son rituel des bouquets de rose (mais pas de pétales lancés sur nous cette fois !) nous offre encore une pause au milieu de la noirceur du nouvel album, même si sa grâce légère tient aussi du cynisme le plus désespéré (You’re worthy of one just as wrong who is as dismal / When all is grey, a disarray, better the devil – Tu es digne de quelqu’un de tout aussi mauvais, de tout aussi lugubre / Quand tout est gris, en plein désarroi, mieux vaut le diable !) – et même si l’absence de Princess Chelsea se fait ressentir par rapport au playback des danseuses !

Et c’est enfin le moment que nous attendions, celui du sublime – et nous pesons nos mots – City Baby, qui nous broie le cœur alors que défilent en arrière-plan des images de métropoles grises… Jusqu’au final incroyable : « She don’t need your company / (Wrapped in the arms, wrapped in the arms) / All she needs is the city » (Elle n’a pas besoin de ta compagnie / (Enveloppée dans les bras, enveloppée dans les bras) / Tout ce dont elle a besoin c’est de la ville). Dommage que la batterie soit un peu trop lourde pour que le décollage à la verticale soit parfait…

Miss You, comme sur l’album, manque un peu de punch pour convaincre entièrement, mais When We Met dégage vraiment une vibe Human League… alors que d’aucuns nous rétorquent que la voix de Jonathan ressemble de plus en plus à celle de Dave Gahan, ce qui est vrai. Et le final de We’ll All Be Forgotten marquera une vraie montée d’émotion, permettant à Jonathan de quitter pour quelques minutes sa persona de mannequin de department store…

2023 04 19 Jonathan Bree Trabendo

Surprise par rapport à d’habitude, le groupe quitte la scène, puis revient pour ce qui paraît être un rappel ! Mais non, pas de cadeau final avec quelques chansons préférées des fans de la première heure (… et pourquoi pas des titres des Brunettes ? On peut toujours rêver…) : on termine le parcours de l’album avec son dernier morceau pas encore joué, l’ultra-mélancolique Steel and Glass… : « All I need’s a lullaby / Lull me with a lullaby, bye / City baby » (Tout ce dont j’ai besoin est une berceuse / Berce-moi avec une berceuse, au revoir / Bébé de la ville !)… Et c’est bien sûr, comme toujours, le sublime I can’t help falling in love et la voix du King, qui nous ramène à la réalité et nous replonge dans la nuit de la ville, la vraie.

« Mais qu’est-ce qui nous dit qu’avec ces masques et ces bandes préenregistrées, le même concert n’a pas eu lieu en même temps dans dix autres villes à travers le monde ? », s’interroge un ami. Rien ne nous le dit… et ce doute-là fait partie du jeu, pour ne pas dire du plaisir…

Texte et photos : Eric Debarnot