5+5 = les disques préférés de Yann Levasseur aka Le Spectre

Après un premier album paru fin 2017, Le Spectre fait son retour avec une production quelque peu différente, mais tout aussi intéressante. On profite de cette sortie pour aller demander à Yann Levasseur d’évoquer 10 albums « coup de coeur ».

le-spectre-2023

Le Français Yann Levasseur fait son retour avec son projet Le Spectre, que l’on avait découvert en 2017 à travers un album (Analog Dialog) de musiques électroniques sombres, tendance Dark pop et musiques de films d’horreur. On le retrouve avec Future Primitive dans un registre qui a quelque peu évolué. Le Spectre s’ouvre ici plus franchement à la pop et au trip-hop tendance Portishead avec la présence, notamment, de Milton XEmma BroughtonCharlotte SavaryAna Rago. 

5 disques du moment :

Mc Miller – Swimming

Ce disque est fantastique ! Il est généreux, tellement musical et puis le petit appel au secours caché dans Wings, à te crever le cœur quand tu connais la fin de l’historie du gars.

Idles – Ultra Mono

Génial, brutal, sensible à mort, plein d’amour et de positivé. Passion Idles !

Disiz – L’amour

L’heureux retour à contre-courant de Disiz, empli de risques quant à son public originel. Un vrai artiste qui se moque du qu’en dira t-on et qui va au bout de sa conviction. Et en plus c’est réussi ! Respect.

Tame Impala – Currents

Oui, pareil que tout le monde, mais quel album !!!

David Bowie – Let’s Dance

J’ai longtemps cru que je n’aimais pas Bowie…

5 disques pour toujours :

Miles David – Kind of blue

Démence… sublime objet sonore. Mais c’est difficile de parler de ce disque, le mieux est de l’écouter et l’adorer, ou pas…

Radiohead – in Rainbows

Le somment est atteint à mon humble avis, avec celui qui est pour moi le meilleur album de Radiohead, ce qui en fait pour moi un des meilleurs albums de rock de tous les temps.

Charles Mingus – Ah Um

Pour moi l’ancêtre jazz de Sonic Youth ou My Bloody Valentine. C’est du noise jazz mais enregistré en 1959. Peut être mon album pref de tous les temps.

Tool – AEnima

Gros son, polyrythmies, écriture incroyable et le souvenir d’un concert surréaliste à l’Élysée Montmartre dans les années 2000. Un groupe à part dans le monde du Metal.

A Tribe Called Quest – the low end theory

J’aurais du choisir les Beastie Boys mais ce disque est tellement fondateur pour moi. Les samples jazz sont fous, les flows tellement cool, au sens premier avec notamment, Q-Tip au meilleur de son art.

Le Spectre – Future Primitive
Label : Music Box Publishing
Date de sortie : 20 octobre 2023