5+5 = les disques préférés de Jean-Michel Pirès (Bruit Noir)

Dans la foulée du retentissant Bruit Noir II/III, Jean-Michel Pirès, moitié du duo qu’il compose avec Pascal Bouaziz évoque 10 albums qui comptent pour lui.


Jean-Michel Pirès avec Bruit noir – Credit photo : Simon Gosselin

Musicien, producteur au sein de groupes tels que groupes Charlie O Trio, Headphone, Mendelson, Numbers Not Names ou The Married Monk, Jean-Michel Pirès compose aussi les instrus pour Bruit noir, groupe quil forme avec Pascal Bouaziz. A l’occasion de la parution de leur second album, on a demandé à ce musicien de nous faire part de ses coups de coeur musiciaux.

5 disques du moment :

Rattle – Sequence
C’est un duo de Nottingham : 2 batteries, 2 voix, rien de plus, rien de moins, c’est rêche, minimal, inconfortable, mais tellement intense… je rajoute que ce sont 2 batteuses, formidables !

Alone With King Kong – Bedroom-sized Doomsday
Un disque riche en tout : instrumentation, arrangements, texture, ambiances… le mec chante bien, joue pratiquement tout… ce disque rassemble plein de trucs que j’ai aimé ou que j’aime encore : les Smiths, The Posies, Deus, Blur… Tommy est mon partenaire dans les Married Monk ! Un jour, il me file son disque, genre j’ai fait ça tout seul, c’est juste comme ça pour passer le temps, pfffff… il serait de Portland, Anvers ou Sheffield, ce disque serait à la une …. Mais bon, il est de Metz…

Childish Gambino – This Is America
C est juste un morceau, mais il y a des morceaux supers sur le moment mais qui ne restent pas, et il y en qui s’accrochent, et celui-là s’est bien accroché : super prod, super instru, super chanteur, évidement super clip. Quand tout les astres sont alignés..!

The Jesus And Mary Chain – Automatic
Ce disque a 30 ans, et avec le recul, il me fait toujours le même effet : prod dégeu, boîtes à rythme programmées a la hache, pochette laide,  rock américain a deux balles, mais il y a un truc, indéfinissable qui fait ce disque revient souvent et puis surtout , il y a Head On et Gimme Hell , qui sont eux pour le coup parfait.

TTC – ceci n est pas un disque
J’ai vu un documentaire récemment qui parlait du rap du début des années 2000, avec La Caution, TTC ….. du coup, je ressort le premier album de TTC des cartons , et ça reste encore aujourd’hui magnifique, surtout les instrus, la production, c’est hors du temps…. De pauvres riches reste un morceau fabuleux !

5 disques pour toujours :

Steve Reich – Music For 18 Musicians
Rien à dire, ceux qui l’ont écouté savent.

Gil Scott-Heron – I’m New Here
Grand disque d’un bonhomme fatigué, tellement touchant, et une production comme j’aimerais en faire pour Bruit Noir …. pas encore la maturité !

Public Image Ltd. – The Flowers Of Romance
On en déjà parle par le passé, ce disque compte énormément ….

Iggy Pop – The Idiot
Ambiance bizarre, claustro, malsaine, désespérée… Le 2e Bruit Noir a été fait avec cet album en référence, surtout Nightclubbing !

Suicide – 1st album (1977)
Super morceaux, super prod, super pochette, super concept, super chanteur, super minimal, super dangereux, super moderne !

Bruit Noir – II/III
Label : Ici D’Ailleurs
Sortie le 01 février 2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des