[DVD / VOD] So Long, My Son : un mélo familial bouleversant

Sorti au début de l’été 2019 sur nos écrans hexagonaux, le captivant So Long, My Son de Wang Shiaoshuai n’a pas eu le rayonnement à la hauteur de son ambition. À l’occasion de sa parution en Blu-ray/DVD/VOD, focus rapide pour vous donner quelques raisons de rattraper cette pépite cinématographique.

So Long, My Son

Cette fresque mélodramatique familiale, politique (loi sur l’enfant unique adoptée en 1979 par Deng Xiaoping leader communiste de la république populaire de Chine) et sociale (monde ouvrier) narre, sur plusieurs décennies, le destin douloureux de deux familles. So Long, My Son est long métrage qui compose avec ampleur un saisissant portrait impressionniste de l’évolution des mœurs, avec toutes les nombreuses mutations au sein de la Chine contemporaine, à partir du début des années 80.

So Long, My Son afficheWang Shiaoshuai offre une mise en scène élégante  où les lents panoramiques et la maîtrise du cadre donnent rythme au récit. Une intrigue chorale qui se décline avec fluidité à travers une narration entrelacée, composée d’allers-retours temporels.

So Long, My Son est une œuvre pudique, transcendée par les interprétations émouvantes de Wang Jing-chun et Yong Mei (justement récompensés par l’Ours d’Argent du Meilleur acteur et Meilleure actrice à la Berlinale 2019).
Une splendide tragédie sur la puissance des liens familiaux, hantée par le deuil, où la résilience s’avère la seule issue pour apaiser toutes les âmes.
Ce long métrage est accompagné également par une splendide partition musicale de Dong Yingda qui fait vibrer nos cœurs, à l’unisson des vibrantes émotions embellies à l’écran.
Au final trois mots pour définir So Long, My Son : Mélancolique. Superbe. Bouleversant.

Sébastien Boully

So Long, My Son
Film chinois réalisé par Wang Shiaoshuai
Avec Wang Jing-chun, Yong Mei, Qi Xi
Genre : Drame
Durée : 3h05m
Sortie Blu-ray/DVD/VOD : 7 janvier 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.