Au programme : Jane Birkin, The Avalanches, Louis Philippe & The Night Mail, M. Ward, Oh Sees, Salami Rose Joe Louis, Snow Palms, À la ligne, Taylor Swift, Guided By Voices, The Kills, Kid Cudi, Adrian Younge & Ali Shaheed Muhammad, Tim Linghaus, Pierre Barouh…
En général, à la mi-décembre c’est plié depuis longtemps question musique. Effet confinement et COVID oblige, le calendrier des sorties a été bouleversé en cette année 2020 ce qui a eu pour effet de voir arriver encore à cette période des albums importants, voire magnifiques pour certains, comme vous pourrez en juger par vous-même.
A l’affiche :
Jane Birkin – Oh! Pardon tu dormais…
Accompagnée et soutenue par la doublette Etienne Daho / Jean-Louis Piérot (ex-Valentins) pour ce projet, Jane Birkin signe un nouvel album magnifique. Chœurs vibrants, arrangements de cordes et de cuivres somptueux faisant référence aux musiques 70’s de John Barry (ces murs épais) ou de Serge Gainsbourg (Max), avec des textes très intimes et bouleversants (Cigarettes), Oh! Pardon tu dormais… dégage un peu la même impression de force, de sensibilité et d’intensité que le dernier album de Charlotte Gainsbourg, sa fille, (Rest) sorti en 2017. Un grand disque de chansons que l’on attendait depuis longtemps de la part de Jane B. et que l’on rangera parmi ses plus belles réussites à ce jour. (Barclay /Universal Music) – lien écoute
The Avalanches – We Will Always Love You
Since I Left You, le premier album The Avalanches sorti en 2000 est aujourd’hui une référence au même titre que le endtroducing de DJ Shadow en matière de sampling. Il aura fallu ensuite attendre 16 ans pour qu’arrive son successeur, Wildflower, reprenant à peu de choses près la même recette pour un résultat tout aussi excitant. Avec We Will Always Love You, les Australiens reviennent à des choses plus classiques si l’on peut dire. Accompagnés de Blood Orange, MGMT, Johnny Marr, Leon Bridges, Tricky, Denzel Cury ou encore Vashti Bunyan, ils signent un disque posé, entre pop, soul moderne et trip-hop mais dans lequel les singles aux mélodies entêtantes se ramassent encore à la pelle. (Island/Universal) – lien écoute
Louis Philippe & The Night Mail – Thunderclouds
Non content de nous avoir sorti un des plus beaux albums de pop en 2020 en compagnie de l’ex Young Marble Giants Stuart Moxham avec le délicat The Devil Laughs, Louis Philippe (Philippe Auclair à la ville, spécialiste notamment du foot anglais), est de retour en cette fin d’année en compagne des musiciens du groupe The Night Mail pour nous proposer Thunderclouds, un album de pop là encore raffinée aux accents romantiques et même jazzy par moment, qui nous ramènera du côté de Burt Bacharach, High Llamas ou The Divine Comedy. Bref, encore de la haute couture, de l’orfèvrerie pop pour ce producteur et auteur-compositeur de grand talent. (Tapete Records / Big Wax) – lien écoute
M. Ward – Think of Spring
Disque de reprises, disque de fin d’année, oui sans doute, Think of Spring n’en est pas moins une œuvre assez remarquable dans sa réalisation. On y découvre des réinterprétations du Lady in Satin (1958) de Billie Holiday, dans une version voix / guitare acoustique, le tout enregistré sur un 4 pistes à la maison. Un exercice classique mais qui se révèle ici particulièrement réussi avec des chansons à l’os qui prennent des teintes folk tout au long du disque. Un bel hommage de la part de l’auteur de Migration Stories. (Anti-) – lien écoute
Oh Sees – Panther Rotate
Que ce soit sous le nom de Osees, Thee Sees ou Oh Sees, la bande à John Dwyer est en train, mine de rien, de se constituer une discographie assez pléthorique. Presque aussi prolifiques que leurs confrères australiens de King Gizzard, les Californiens viennent encore de sortie un album (le 3e rien que pour cette année) dans un registre encore différent du précédent, brouillant un peu plus les pistes quant à leurs orientations musicales. Cette fois, c’est dans une veine assez expérimentale qu’ils signent ce Panther Rotate avec des morceaux et une démarche rappelant celle des pionniers du Krautrock (Can, Neu!, etc…) ou encore le rock psychédélique et expérimental des années 60… et une fois de plus, c’est passionnant. (Castle Face) – lien écoute
Salami Rose Joe Louis – Chapters of Zdenka
Zdenka 2080, le précèdent Lp de Lindsay Olsen (qui office sous le nom de Salami Rose Joe Louis) était une jolie réussite. Un disque produit en compagnie de Flying Lotus qui proposait un subtil mélange entre de pop éthérée, cosmic jazz et électro funk lo-fi. On retrouve ici le groove cotonneux si agréable de la chanteuse californienne dans des titres issus de sa session d’enregistrement de Zdenka 2080. Rien de bien neuf donc, mais avec tout de même le plaisir de retrouver le style si agréable et si orignal de cette artiste dont les musiques prennent par moment des allures de berceuses. (Brainfeeder) – lien écoute
Snow Palms – Land Waves
Retour du talentueux David Sheppard accompagné désormais de Matt Gooderson au sein du projet Snow Palms pour un troisième album qui fait suite aux brillants Intervals (2012) et Origin and Echo (2017). Avec ce Land Waves ils poursuivent le travail entamé sur les deux présents Lp, à savoir imaginer des compositions inspirées par les musiques répétitives de Steve Reich ou Terry Riley. Le résultat est encore une fois brillant de maitrise et d’inspiration avec ces sonorités de glockenspiels, marimbas et autres clarinettes qui vont et viennent, tourbillonnent à l’image du titre Everything Ascending. Un musique qui sait aussi se faire aérienne et contemplative comme sur le très doux Evening Rain Gardens. (Village Green) – lien écoute
À la ligne – chansons d’usine (Michel Cloup – Pascal Bouaziz – Julien Rufié)
Michel Cloup accompagné du batteur Julien Ruffié et de Pascal Bouaziz (Mendelson) ont mis en musique A la ligne – Feuillets d’usine, le premier roman de Joseph Ponthus dans un projet imaginé pour la scène et qui aujourd’hui se retrouve en diffusé au format CD et numérique par l’entremise du label Ici d’ailleurs. Un livre et donc aujourd’hui un album de rock pour rendre hommage aux travailleurs en usine. Rien d’étonnant de retrouver aux commande de ce projet Michel Cloup et Pascal Bouaziz dont certaines chansons ont déjà été l’occasion par le passé d’évoquer le monde du travail dans sa dimension la plus sombre. (Ici d’ailleurs) – lien écoute
La sélection de la semaine en détail :
Indie-Pop, Dream pop, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk, Country
The Avalanches – We Will Always Love You
Taylor Swift – evermore
M. Ward – Think of Spring
Yerin Baek – tellusboutyourself
Marlon Williams – Plastic Bouquet
Landshapes – Contact
Pierre Barouh – Le Pollen (réédition 1982)
Izaak Opatz – Hot & Heavy-Handed
Tim Linghaus – Venus years
Las Palabras – Las Palabras
Tom Sanders – Only Magic
Louis Philippe & The Night Mail – Thunderclouds
Rosie Carney – The Bends
Jane Birkin – Oh! Pardon tu dormais…
Ryan Adams – Wednesdays
Alaska Reid – Big Bunny
Rock, Punk, Garage, Shoegaze, krautrock, Post-rock, Stoner…
Des jeunes gens mödernes, Vol. 3 [Post Punk, Cold Wave, et culture Novo en France (1978 – 1983)]
Guided By Voices – Styles We Paid For
The Kills – Little Bastards
Oh Sees – Panther Rotate
À la ligne (Michel Cloup – Pascal Bouaziz – Julien Rufié) – chansons d’usine
Jazz, World, Funk, Soul, Groove, Techno, Disco…
Salami Rose Joe Louis – Chapters of Zdenka
Hallelujah Chicken Run Band – Take One
Mansur – Karma
Adrian Younge & Ali Shaheed Muhammad, Doug Carn – Jazz Is Dead 005
Rap, Hip hop, R’n’b…
Kid Cudi – Man On The Moon III: The Chosen
Dueling Experts – DE2: Sand The Floor
Electro, Techno…
KAS:ST – A Magic World
Norset.D – Spectrum
Ambient, Expérimental, Modern classical, electronica…
Techno Thriller – Decameron
Snow Palms – Land Waves
Ekca Liena – Veiled State
Chad Crouch – Good Night
Helios – Domicile
Olivia Belli – Moonlight Recomposed
Eraldo Bernocchi & Hoshiko Yamane – Mujo
Yehezkel Raz – Rain in Her Eyes
IDRA – Lone Voyagers, Lovers and Lands
Julien Retaillaud – Calme