You Said Strange – Thousand Shadows Vol.1 : un rock ébouriffant venu de Normandie

Thousand Shadows Vol.1, le nouvel album des français You Said Strange secoue furieusement. Tels des motards du heavy-space rock, ils enclenchent les fuzz hypnotiques à coup de kick.

you-said-strange
© Charlotte Romer

La côte normande s’y prête bien. Aux virées en motocycles, cuirs noirs sur le dos et poissons morts dans les sacoches. Comme les Chapters d’Oakland. Psychotropes en pension, kilomètres avalés en roue libre avec en fond sonore ce nouvel album de You Said Strange, à la croisée des routes heavy, space-rock, krautrock et pop psychédélique.

You Said Strange Thousand Shadows Vol.1

Les musiciens originaires de Giverny n’ont pas lésiné sur la production de Thousand Shadows Vol.1 en recrutant l’américain James Goodwin qui avait déjà mis les mains dans le cambouis avec Kevin Morby. Avec lui, le groupe français a acquis une ampleur inédite.

Dès le premier titre, le single Mourning Colors, la route défile sans baisse de régime. Avec une fixette sur le point d’horizon, les guitares fuzz guident immuablement l’instrumentation vers des contrées krautrock. Ce sont les voix, particulièrement bien travaillées, et les options de productions – stéréo et sons dingues enfouis dans le mixage – qui élèvent le titre au dessus d’une brume conventionnelle.

Tout aussi mélodique, Run Away parcourt la pop psyché à la manière des Dandy’s Warhol qui auraient troqué leurs boots contre des bottes de motards. Un orgue crépusculaire et parcimonieux n’entache pas la puissance des titres. Thousand Shadows ronronne de groove malsain qui se perd dans un maelstrom, comme si Anton Newcombe avait pris le contrôle et lâchait des solos psychédéliques sous acide. Plus heavy et sans perte de vitesse, Talking To The Rats et Treat Me optent pour une route plus consensuelle où rugissent les fantômes de Led ZeppelinThe Black Keys, quand ce n’est pas Les Thugs sur le diabolique Mediterranean.

Avec ce second album, les quatre musiciens de You Said StrangeEliot, Martin, Hector et Matthieu – mènent la danse frénétique vers une course sans freins…. Mais toujours sous contrôle.

Mathieu Marmillot

You Said Strange – Thousand Shadows Vol.1
Label : Exag’ Records & Le Cèpe
Sortie : 03 décembre 2021