IKARIE XB 1, l’odyssée spatiale kitch qui a influencé Kubrick sort en DVD

Une odyssée spatiale kitch venue de Tchécoslovaquie, une œuvre expérimentale onirique et paranoïaque à l’influence majeure pour le cinéma de science-fiction. Voici IKARIE XB 1 !

 IKARIE XB 1, de Jindřich Polák

IKARIE XB 1 est une oeuvre métaphysique de science-fiction, un trésor ressorti du fond de la galaxie tchèque datant de 1963. Un ovni cinématographique doté d’une mise en scène élégante, d’une narration mélancolique, d’un charme désuet dans les effets spéciaux, d’une atmosphère singulière, au milieu de décors kitsch mais absolument charmants. Cet astre intergalactique surprenant vaut surtout le saut dans l’espace-temps pour son côté précurseur dans le cinéma de science-fiction apportant un ton et une réalisation moderne qui ont influencé de futurs classiques.

Tourné en pleine Guerre froide entre les blocs américains et russes, on peut trouver largement cette source d’inspiration notamment dans les longs métrages futurs comme : La planète des vampires (1965) de Mario Bava, bien entendu 2001 : l’Odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick​, THX 1138 (1971) de George Lucas, Solaris (1972) d’Andreï Tarkovski, Star Wars​ (1977) de George Lucas, Star Trek (1979) de Robert Wise, Alien (1986) de Ridley Scott ou encore la série Cosmos 1999 pour ne citer qu’eux. Un vrai plaisir cinéphile devant cet objet enfin identifié, une nouvelle lueur qui scintille par son Noir et Blanc à redécouvrir avec bienveillance, comme un objet précieux, attachant et fondamental. Culte.

Sébastien Boully

Ikarie XB 1
Film tchécoslovaque réalisé par Jindrich Polák
Avec Zdenek Stepanek, Radovan Lukavsky, Dana Medricka
Genre : Science-fiction
Durée : 1h28m
Sortie en DVD le 6 mars 2018 chez Capricci

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des